Soins aux enfants

Découvrez la législation

Évaluez l’espace de travail

Rendez l’espace de travail ergonomique

Informez les travailleurs sur les bonnes postures à adopter

Découvrez l’impact que peut avoir le ressenti professionnel

Besoin d’aide ?

Découvrez la législation

Déplacer des personnes, tirer et pousser, soulever régulièrement de petites charges, etc. Toutes ces opérations sont comprises dans la « manutention manuelle de charges ». En tant qu’employeur, votre premier objectif est d’éviter la manutention manuelle de charges. Dans le secteur de l'acceuil de la petite enfance, cela n’est pas chose aisée ! Dans ce cas, que faire ? Il est important d’évaluer le risque. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour diminuer la charge physique de vos travailleurs. En plus de la surveillance de la santé, vos travailleurs doivent également être informés sur les méthodes de travail appropriées (« Informez les travailleurs sur les bonnes postures à adopter »). Si vous souhaitez en savoir plus concernant la législation à ce sujet, vous pouvez la consulter dans le Code du bien-être au travail, Livre VIII, Titre 3 - Manutention manuelle de charges.

Qu’est-ce qui représente une charge pour votre corps ? À quelle fréquence pouvez-vous soulever des objets ? Combien de temps pouvez-vous rester dans la même position ? Quel est le poids maximum d’un objet pour qu’il puisse être soulevé en toute sécurité ? Ces questions ne sont pas simples. Des études ont été réalisées à ce sujet. Les résultats de ces études ont donné naissance à des normes de base (normes A) qui décrivent les postures à adopter et les mouvements à effectuer. Les normes définissent les limites à ne pas dépasser afin d’éviter les problèmes de santé.

Normes pour le levage de charges

  • Les enfants et les objets qui pèsent plus de 23 kg ne doivent pas être portés. Si un enfant de plus de 23 kg doit être déplacé ou porté manuellement, il convient d’utiliser un lève-personnes.
  • Les enfants et les objets de moins de 23 kg ne peuvent être soulevés qu’en utilisant la technique de levage optimale.

Normes concernant la hauteur de travail

  • Il convient d’éviter de travailler avec le dos courbé en position assise ou debout durant des périodes consécutives de plus de quatre minutes. Si une tâche implique de rester assis durant plus de quatre minutes, celle-ci sera réalisée à une hauteur adaptée à l’adulte.
  • Il est conseillé de ne pas réaliser de tâche en position assise sur le sol durant plus de quatre minutes. Pour les activités réalisées en position debout avec le dos courbé, il est conseillé de chercher un point d’appui (sur la cuisse, sur un meuble). 

Normes pour le travail en position bras tendus prolongée

  • Il est déconseillé d’exercer un travail avec les bras tendus durant plus de trois minutes.

Conseils pour s’accroupir ou s’agenouiller

  • Il est conseillé de ne pas rester accroupi ou à genoux durant plus de 15 minutes par jour au travail.

Évaluez l’espace de travail

Afin d’impliquer l’enfant, il convient de savoir ce qu’il est capable d’effectuer :

  • L’enfant est-il capable de grimper dans/hors du lit tout seul ?
  • L’enfant est-il capable de grimper dans/hors de la table d’habillage ?
  • L’enfant est-il capable d’utiliser la toilette tout seul ?
  • L’enfant est-il capable de manger seul ?

En outre, il est important de savoir quels dispositifs d’aide sont nécessaires ou disponibles. 

Enfin, il convient également d’évaluer l’environnement. Les points d’attention ci-dessous devraient vous aider à vous mettre sur la bonne voie :

  • Le travailleur peut-il travailler à une hauteur adaptée ?
  • Le matériel est-il disposé de manière adéquate ?
  • Y a-t-il suffisamment d’espace de mouvement ?
  • Y a-t-il des obstacles ?

Rendez l’espace de travail ergonomique

Grâce aux informations obtenues dans la partie « Évaluez l’espace de travail », vous pourrez choisir comment réaliser vos soins et vos déplacements. Avant toute chose, il convient d’optimiser les conditions et de préparer l’environnement. Utilisez les dispositifs d’aide adéquats, le matériel adapté, demandez de l’aide à vos collègues, planifiez vos tâches.

Lits

Situation pratique

L’enfant n’est pas en mesure de grimper seul dans le lit

L’enfant est capable de grimper dans/hors du lit tout seul

Norme

  • Le dessus du matelas se trouve entre 85 et 110 cm au-dessus du sol (voir photo 1)
  • Hauteur de travail entre 85 cm et 100 cm
  • Placez un marchepieds ou une escabelle de maximum 30 cm de haut à proximité du lit
  • Lit superposé: accès par une échelle ou un escabeau (partie supérieure du matelas à maximum 110 cm du sol)
  • Alternative aux lits fixes: les lits légers qui peuvent être facilement rangés (photo 2)


Photo 1: la partie supérieure du matelas d'un lit d'enfant doit idéalement se situer entre 85 et 110 cm de hauteur.

Photo 1. Petit lit d’enfant grillagé, avec une partie latérale abaissée. Le matelas est situé à bonne hauteur au-dessus du sol.


Photo 2: des lits légers qui peuvent être facilement rangés.

Photo 2. Petits lits d’enfants pouvant être facilement rangés, en les empilant les uns sur les autres.

Espace de travail autour des lits

  • Le lit doit être accessible au moins sur une longueur.
  • L’espace de travail de ce côté est d’au moins 60 cm.
  • Pour un lit superposé, l’espace de travail requis est de 80 cm.
  • Le passage entre les lits doit comporter au moins 80 cm.

Tables d’habillage

Table à langer. Elle est accompagnée des commentaires suivants :  L’espace sous la table doit être d’au minimum 10 cm de profondeur pour avoir un dégagement pour les pieds, l’avant dépasse d'au moins 2 cm le plan vertical inférieur pour pouvoir ranger des choses, un robinet se trouve à portée de main, la plate-forme d’habillage des enfants a une profondeur d’au moins 70 cm et une largeur de 90 cm; sa hauteur est réglable entre 85 et 105 cm et un petit escalier est prévu pour les enfants qui sont capables de grimper de manière autonome.

Imaginez une table d’habillage qui n’est pas réglable en hauteur sur laquelle deux collègues de taille différente travaillent en même temps. Assurez-vous que la table est adaptée à la personne la plus grande (100-105 cm). Prévoyez un marchepied stable pour le collègue plus petit.

Organisez le travail de manière à ce que les distances soient les plus courtes possible. Par exemple, ne placez pas les langes à une distance de plus de 60 cm.

Autres critères

  • Les tables d’habillage sont adjacentes à l’espace de groupe ou se trouvent dans celui-ci.
  • Un espace de travail d’au moins 80 cm est requis.
  • Prévoyez un lève-personnes pour les enfants moins valides de plus 15 kg.
  • La distance à parcourir pour atteindre les vêtements, les dispositifs d’aide et les articles de toilette doit être de moins de 60 cm par rapport à l’avant de la table d’habillage.

Installations sanitaires

Situation pratique

L’enfant est capable d’utiliser les sanitaires de manière indépendante.

Norme

  • La toilette et le lavabo se trouve à une hauteur adaptée pour l’enfant
  • Espace de travail requis d’un côté de la toilette : 100 cm
  • Tabouret mobile et réglable en hauteur

Deux wc côte à côte installés à hauteur d’enfant.

Chaises et sièges

Situation pratique

 

Donner un biberon

Norme

  • Dans un fauteuil équipé d’un dossier et d’accoudoirs adaptés
  • Assurez-vous que 2/3 de votre avant-bras soit soutenu, que votre épaule soit détendue et que votre coude soit près de votre corps. Votre bras sera ainsi suffisamment soutenu pour donner un biberon.

Une puéricultrice avec un bébé dans les bras, assise sur un siège avec accoudoirs et dont les pieds se trouvent sur un repose-pied.

Situation pratique

Accompagnement lors des repas ou d’autres activités (plus de 4 minutes à la suite)

Norme

  • Hauteur adaptée à l’adulte
  • Pouvoir poser toute la plante des pieds à terre
  • Les enfants de plus de 15kg montent et descendent seuls des chaises hautes

Longue table pouvant accueillir plusieurs enfants et des adultes. Les chaises pour enfants sont situées sur une estrade pour qu’ils soient à la bonne hauteur. Les chaises pour adultes sont à la bonne hauteur pour la table.Une puéricultrice sur un siège à roulettes, des enfants sont assis autour d’elle en demi-lune à des tables et sur des sièges également équipés de roulettes.

Situation pratique

Activité réalisée en positon assise sur le sol (plus de 4min à la suite)

Norme

 

  • Bon soutien du dos (prendre appui sur le mur et prévoir un cousin à hauteur du bas du dos)
  • Coussins
  • Pas plus de 15 minutes à la suite

Une puéricultrice utilise un coussin de soutien penché vers l’avant pour les activités assises.Dessin reprenant les dimensions du coussin : en commençant par le bas et dans le sens des aiguilles d’une montre : 35 cm sur le plan horizontal, 10 cm à la verticale, 30 cm en biais, 10 cm à l’horizontale et 30 cm à la verticale.

Lit cage

Situation pratique

Bébé jusqu’à 8kg

Norme

  • Lit en cage standard (45 cm au-dessus du sol)
  • (Presque) une longueur entière libre
  • Espace de travail de minimum 60 cm

Situation pratique

Bébé à partir de 8kg

Norme

  • Hauteur du fond: 85-100cm au- dessus du sol
  • (Presque) une longueur entière libre
  • Espace de travail de minimum 80 cm
  • L’espace d’accès sur le côté du lit doit comporter au moins 180 cm de hauteur
  • Profondeur maximale :
    • Ouvert d’un seul côté : 90 cm
    • Ouvert des deux côtés : 160 cm

Lit en cage. Double flèche indiquant 45 cm de hauteur entre le sol et le matelas.Lit en cage avec espace de jeu en-dessous. Un tapis de jeu et des jouets sont placés sous le lit.

Transport interne et externe

Situation pratique

Objets plus lourds que 25kg

Norme

Utilisez les dispositifs d’aide au transport

Prévoyez des armoires à roulettes ou bien montez des roulettes sous les armoires afin de pouvoir déplacer le mobilier facilement.

Rayonnage sur roulettes avec des bacs de rangement de taille différente.

Moyen de transport

  • La force de poussée ne doit pas dépasser 20 kg
  • Barre de poussée : 100 cm ou réglable en hauteur
  • Facilement maniable

Cuisine et laverie

Situation pratique

Travailler plus de deux heures par jour en se penchant(chargement et vidage du lave-linge, du séchoir et du lave-vaisselle inclus)

Norme

Les appareils se trouvent à une hauteur de travail adéquate: la partie inférieure de l’ouverture de remplissage se trouve à une hauteur comprise entre 70 et 85 cm.

Machine à laver placée sur un socle pour être à une bonne hauteur.

Espace extérieur et espace de rangement extérieur

  • Les collaborateurs disposent de mobilier de taille adéquate pour des adultes.
  • Le seuil de l’entrée du local à une hauteur maximale de 2 cm (ou pas de seuil).
  • Le local dispose de suffisamment d’espace libre au sol.
  • Il y a suffisamment d’espace pour bouger et suffisamment d’espace de stockage.
  • Les objets qui sont fréquemment utilisés sont entreposés à une hauteur maximale de 128 cm. Les étagères ne sont pas trop profondes et sont facilement accessibles.

Informez vos travailleurs

La connaissance est mère de toute sagesse. En tant qu’employeur, informez vos travailleurs sur les postures de travail et une organisation ergonomique.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à transmettre à vos travailleurs :

Stimulez l’autonomie des enfants

  • Prévoyez des balançoires de hauteur différentes : les enfants plus petits utiliseront les balançoires plus basses et les plus grands prendront les plus hautes.
  • Laissez les enfants enfiler leurs chaussures eux-mêmes. Si cela est impossible, allez vous asseoir tous les deux et demandez à l’enfant de place son pied sur votre chaise.
  • Dans la mesure du possible, impliquez les enfants dans le rangement des jouets. Une chanson pour le rangement rend cette tâche plus agréable.
  • Laissez les enfants enfiler leur veste eux-mêmes.

Petits enfants en train de ranger du matériel dans un bac placé à leur hauteur.

Optimisez vos propres actions

  • Placez-vous autour de la charge.
  • Assurez-vous que votre dos adopte une position aussi naturelle que possible (voir courbures de la colonne vertébrale).
  • Cherchez un point d’appui (votre cuisse ou un meuble).

    Travailleuse qui s’appuie sur la tablette d’une chaise haute pour enfant.

  • Dans la mesure du possible, éviter de porter des enfants de plus de 8 kg.

    C’est un mauvais exemple, il y a une croix rouge sur la photo. Un homme se penche pour soulever un enfant. Il ne se penche pas en pliant les genoux mais en pliant le dos, ce qui occasionne une trop forte charge sur son dos.C’est un bon exemple, il y a une coche verte sur la photo. Un homme fléchit les genoux pour être au niveau de l’enfant pour le soulever.

    C’est un mauvais exemple, il y a une croix rouge sur la photo. Un homme se penche en gardant les jambes droites pour retirer ou asseoir un enfant dans une chaise haute. Son dos est courbé.C’est un bon exemple, il y a une coche verte sur la photo. Un homme se penche en fléchissant les genoux et en gardant le dos droit pour retirer ou placer un enfant dans une chaise haute pour enfant.

  • Si vous devez porter un enfant devant vous : maintenez votre dos droit, ne vous penchez pas en arrière, ne portez pas l’enfant trop longtemps.
  • Si vous portez un enfant sur la hanche : évitez de tourner votre dos, placez une main en dessous du postérieur de l’enfant, portez l’enfant contre votre corps, alternez entre les hanches gauche et droite, ne portez pas l’enfant trop longtemps.

    Un homme portant un enfant contre sa hanche.

Découvrez l’impact que peut avoir le ressenti professionnel

Des études ont prouvé que les travailleurs qui subissent une pression importante au travail, qui ont peu d’autonomie, qui manquent de soutien de la part des collègues ou des dirigeants ont plus de chances de développer des problèmes physiques.

Les facteurs psychosociaux jouent également un rôle dans le développement de plaintes physiques. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le thème Risques psychosociaux (RPS) sur BeSWIC (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail).

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?

Diminuer la pression au travail

Une pression au travail élevée peut causer un surmenage ou du stress, ce qui peut engendrer des problèmes physiques. Suivez les étapes suivantes :

  • Identifiez les signes à temps. Soyez attentif à la fatigue, à un nombre d’heures supplémentaires important et aux délais non respectés.
  • Donnez suffisamment de marge de manœuvre à vos travailleurs pour établir un planning adéquat. Assurez-vous qu’ils définissent les priorités et qu’ils répartissent leurs tâches.
  • Veillez à ce que vos travailleurs aient la possibilité de dire « non » s’ils ont déjà beaucoup de travail.
  • Ne pensez pas trop vite qu’un rythme de travail élevé est temporaire.
  • Essayez d’intégrer des périodes calmes après les périodes intensives.
  • Intercalez suffisamment de pauses. Vous interromprez ainsi les périodes de travail plus intensives. Incitez tout le monde à prendre une pause midi. N’hésitez pas à montrer l’exemple.
  • Prévoyez une certaine variété des tâches de manière à ce que vos travailleurs alternent tâches exigeantes et moins contraignantes.
  • Favorisez la collaboration entre collègues. De cette manière, ils ne seront pas seuls et la pression sera partagée.
  • Discutez régulièrement de la pression au travail lors de moments de concertation. Évaluez régulièrement la capacité de votre travailleur à réaliser le travail. Cherchez des solutions ensemble.

Assurez-vous que vos collègues organisent leur travail

Le stress diminue lorsque vos travailleurs sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils sont en mesure de planifier leurs tâches, qu’ils peuvent choisir leurs missions, leur manière de travailler, etc.

  • Déterminez si vos travailleurs ont besoin de plus d’autonomie. Déterminez avec eux à quels moments ils souhaitent prendre des décisions eux-mêmes et quand ils préfèrent que cela vienne de plus haut. 

Soutien social des collègues et des dirigeants

  • Veillez à assurer une ambiance agréable au travail en stimulant les discussions informelles sur le lieu de travail ou en mangeant ensemble. N’hésitez pas à montrer l’exemple.
  • Incitez vos travailleurs à s’entraider et à demander de l’aide en cas de besoin.
  • Assurez-vous de discuter des différends. Vous éviterez ainsi les situations de conflit.
  • Assurez-vous que vos travailleurs se sentent valorisés en leur adressant un compliment lorsqu’ils ont fourni du bon travail.

Besoin d’aide ?

En premier lieu, vous pouvez vous adresser à vos collaborateurs pour une aide interne. Une concertation entre personnes provenant de différents départements / équipes peut contribuer à identifier les problèmes et à trouver des solutions ensemble dans le but d'améliorer les conditions de travail.

En outre, plusieurs outils sont mis à votre disposition gratuitement :

Publications

Les publications sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :

Sites

Pour plus d’information ou pour obtenir un soutien dans la réalisation d’actions de prévention, veuillez contacter votre service externe pour la prévention et la protection au travail. Sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, vous trouverez un aperçu des services externes agréés.


Images

Copyright PREVENT pour la majorité des images.